Les projets

Lycée Auguste Blanqui - Saint-Ouen

Coordinateur : Nathalie PLUCHART

Description du projet

A Saint-Ouen, les élèves s’engagent pour l’environnement, autour de l’installation, dans la cour du lycée, d’un observatoire de la biodiversité. Cette base de travail permet aux élèves de l’établissement de développer des problématiques environnementales précises telles que l’eau, les déchets, l’alimentation ou l’éco responsabilité à l’épreuve du développement durable. Les élèves de seconde ont réalisé un recueil de poèmes illustrés sur la biodiversité, qu’ils ont édité sur du papier recyclé fabriqué au sein même du lycée.

Eco-ambassadeurs, ils sensibiliseront leurs camarades sur le tri des déchets, le gaspillage alimentaire et l’utilisation du compost qui viendra alimenter leurs carrés biologiques.

En association avec Traversée d’Arts et une artiste scénographe, leur jardin éco-poétique se projette sur un square voisin, créant de nouveaux liens entre élèves et habitants du quartier, le tout dans une démarche d’éco-citoyenneté partagée.

Le mot des participants

Le projet a mobilisé 50 élèves et laissé des traces à long terme dans l’établissement. Face au lycée, le petit jardin public, jusque-là négligé des adolescents, a été embelli et transformé par ces apprentis jardiniers pour devenir une extension de verdure de leur établissement. Une marre et de petits jardins miniatures sont venus animer durablement la cour de l’établissement et servir de base de travail, non seulement pour ces deux classes de seconde, mais, à terme pour tous les élèves du lycée Blanqui. Belle manière de créer un attachement, une familiarité avec l’espace scolaire qui ainsi prend vie. Nous avions d’abord pensé enseigner autrement mais grâce à ce projet, nous avons découvert que nous avions modifié durablement, non seulement l’environnement construit, mais aussi les liens entre les différentes communautés qui s’y côtoient : professeurs, élèves, habitant du quartier.