Les projets

“Biodiversité” l’enquête scientifique

Lycée Louise Michel - Bobigny

Coordinateur : Bruno DESCROIX

Description du projet

Afin de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux contemporains, une équipe pluridisciplinaire a conduit les élèves à réaliser une grande enquête sur la biodiversité au lycée et dans une ferme de la région parisienne. Après une étude théorique, les élèves ont enquêté sur la biodiversité dans leur lycée, étudier la flore et la présence d’insectes dans différents espaces verts du lycée. Ces enquêtes sont réalisées grâce aux protocole de sciences participatives du Muséum d’histoire naturelle. Elles débouchent sur des articles, des affiches et des vidéos diffusées sur le site du lycée. Accompagnés d’Hortense Serret qui réalise des recherches sur le ressenti de la biodiversité au sein des entreprises d’ Ile de France et participe également à la création d’un observatoire de la diversité en entreprise, ils se sont livrés à la même investigation sur le ressenti de leurs camarades.

Une autre étude a été réalisée à Villarceaux (ferme biologique à 80 km de Paris) qui est un lieu idéal pour analyser l’impact des insectes  et des vers de terre sur les haies de 5 à 60 mètres de hauteur.

Armés de ces connaissances, certains élèves ont participé à l’aménagement de la biodiversité dans le lycée. Ils ont planté des haies et installé des hôtels à insectes. Parallèlement d’autres ont choisi de s’investir dans la réalisation d’un journal ou d’un film pour relater le projet, chacun selon ses compétences et ses désirs.

 

 

Le mot des participants

Les élèves ont beaucoup appris à travers ce projet. Mathématiques, français, économie , géographie ont été sollicité pour mener à bien ce projet, les élèves ont beaucoup appris sur la biodiversité mais aussi sur le réchauffement climatique ou l’évolution des pratiques agricoles en Ile de France. Ils ont su à la fois organiser un travail collectif tout en attribuant à chacun une responsabilité individuelle  dans la réalisation du film ou dans la prise en charge d’une partie de l’enquête scientifique. L’un des moments forts a été la participation à la rencontre à Lyon de “Prenons soin de notre Planète” où 4 élèves, élus délégués par leur camarades, ont pu échanger avec d’autres lycéens de Rhône-Alpes et du pays de Loire. Enfin ils ont interviewé le jardinier du Jardin des Plantes à Paris, un chercheur du Muséum national d’histoire naturelle, une ingénieure agronome et aussi une professionnelle du montage vidéo.

Les élèves se sont sentis très fiers et heureux de rencontrer ces adultes spécialistes et passionnés par leur métier.